/  Personnel

Changements dans l'entreprise: Hall 1


La Halle 1, construite en 1962, est aussi ancienne que RUWA. Jusqu'à l'automne 2023, la halle 1 abritait entre autres les soudeuses SM bleu (Schlatter PG-24, année de construction 1978), SM orange (Schlatter MG 230, année de construction 2007), SM Progress (Progress BlueMesh, année de construction 2009) et sept redresseuses. Les treillis courbés et arrondis sont eux traités dans la halle 4 (centre d'usinage).

Les trois soudeuses et quatre des sept redresseuses ont été remplacées par un nouveau parc de machines, un investissement pour l'avenir: Deux soudeuses de treillis spéciaux modernes, y compris une station de pliage et de cintrage, ont été mises en service et augmentent ainsi les quantités et les possibilités de réalisation avec des délais plus courts. Avec la soudeuse SM verte (Schlatter MG 900, année de construction 2012) et les trois redresseuses, elles complètent désormais notre halle 1 rénovée.

Type de machine   Machines à souder les treillis spéciaux Progress 1 et Progress 2
Fabricant   Progress Maschinen & Automation AG, I-39042 Brixen
Désignation interne   Progress 1 (treillis plats) et Progress 2 (treillis plats et façonnés)
Domaine d'ultilisation 1   Produits de treillis: Treillis de stock et treillis spéciaux (plats, pliés ou cintrés) ou cages d'écartement (pliées)
Domaine d'ultilisation 2   Accessoires d'armature: ebea QD BK, RUWA RB, RUWA DIBE
Mise en service   Novembre 2023 (Progress 1) | Janvier 2024 (Progress 2)

Travaux préparatoires
Avant l'installation des nouvelles soudeuses de treillis spéciaux, les machines existantes ont été démontées et chargées. Diverses adaptations architecturales ont également été effectuées dans la halle 1 avant que les pièces des nouvelles machines ne soient livrées par camion.

Chargement d'une machine à redresser
Démontage d'une ancienne machine à souder les treillis

Les machines de treillis spéciaux en détail
Les nouvelles installations de soudage de treillis sont des installations de production extrêmement flexibles qui soudent avec du fil à partir de bobines selon des spécifications individuelles. Les treillis spéciaux et d'appui, les systèmes de raccordement, les cages d'écartement et les accessoires d'armature peuvent être fabriqués individuellement avec différentes trames, dimensions et diamètres de fil selon des indications CAD 2D ou 3D. Chaque treillis d'armature est produit sans chutes ni découpes coûteuses, comme c'est généralement le cas pour les treillis standard (plan de coupes).

Le grand avantage de l'installation est que la fabrication complète, de la bobine au produit plié fini, s'effectue sans intervention manuelle. La charge de travail du personnel se limite ainsi à l'approvisionnement des bobines et à l'acheminement des produits finis vers le client ou un entrepôt intermédiaire. Entre ces étapes, grâce à la commande numérique et à la prise en charge de toutes les étapes par des machines, l'intervention des collaborateurs dans le processus de production est supprimée, ce qui présente également de grands avantages pour la sécurité au travail.

La modification des dimensions des treillis, du nombre de barres, du diamètre et du pas s'effectue à tout moment de manière entièrement automatique, sans opération de réglage ni arrêt de la machine. Les fils sont redressés, coupés et alimentés automatiquement à partir de bobines. Cela a également permis d'économiser une partie des machines de redressage.

L'installation effectue également l'étiquetage des treillis, leur retournement et l'empilage de manière entièrement automatique.

Selon la machine à treillis spéciaux, il est possible de produire des treillis jusqu'à 12.00 mètres de long et 3.60 mètres de large. Il est également possible de produire des petits treillis à partir de 0,50 mètre de large et 0,80 mètre de long. Il est possible d'utiliser de l'acier à béton B500A, B500B, du ruwinox ou du fil galvanisé. Possibilité de travailler des diamètres de 5 à 16 mm avec des pas pour les fils longitudinaux et transversaux à partir de 25 mm sans trame.

Soudeuse de treillis spéciaux Progress 1
Soudeuse de treillis spéciaux Progress 2

Station de pliage
La station de pliage se compose de deux machines de pliage fonctionnant indépendamment l'une de l'autre, qui permettent le pliage entièrement automatique des treillis. Les formes et les angles de pliage possibles sont multiples : il est possible de fabriquer des formes carrées, rectangulaires et triangulaires ainsi que des formes ouvertes avec par exemple, des angles de 90° à 135°. Les fils longitudinaux et transversaux peuvent être pliés. Sur la station d'empilage et de liage, les paniers pliés sont empilés et liés de manière entièrement automatique.

Station de pliage
Station d'empilage et de liage

Station de cintrage
La station de cintrage permet de cintrer les treillis soudés avec un rayon quelconque. Il est ainsi possible de produire des treillis pour voussoirs ou des éléments de construction cintrés, par exemple.

Retourneur de treillis
Sur les soudeuses de treillis spéciaux, le fil transversal est toujours soudé par le haut sur les fils longitudinaux. Avec le retourneur de treillis, il est toutefois possible de retourner chaque treillis ultérieurement, de sorte que l'orientation des treillis corresponde aux souhaits du client.

Station de cintrage
Retourneur de treillis

Connexion informatique
Le système de contrôle intégré permet une saisie des données CAO et une surveillance de niveau supérieur, avec un système de diagnostic pour localiser les erreurs et les dysfonctionnements. Les treillis planifiés sont saisis par l'équipe technique, ou de vente, au moyen d'un logiciel et peuvent être transmis automatiquement aux machines.

Avantages

  • Délais de livraison rapides grâce à des temps de traitement courts
  • Traitement numérisé des commandes, de la planification, de l'offre à la livraison
  • Production des treillis sur mesure souhaités sans chutes et déchets de matériaux
  • Pliage précis des fils transversaux et longitudinaux
  • Traitement des treillis presque sans trame
  • Treillis en B500A, B500B, ruwinox 1.4362, fil galvanisé (p.ex. Bezinal)
  • Diamètre de 5 à 16 mm disponible selon le matériau


Perspectives
Nous travaillons actuellement à ce que la boutique en ligne de notre nouvelle installation de treillis spéciaux soit également accessible à long terme aux clients et planificateurs externes. Il sera alors possible de planifier des treillis plats ou cintrés en 3D, d'en vérifier la faisabilité et de demander des offres directement chez nous via un accès web. Une fois la commande approuvée, les treillis planifiés pourront être envoyés directement sur l'installation et l'avancement de la production pourra être suivi.
 

Ne perdez pas le fil - avec RUWA!