Penser et agir de manière écologique

L’écologie nous tient à cœur. C’est pourquoi nous veillons toujours à adopter
des processus écologiques et un transport aussi neutre que possible en CO2 quand c’est possible.

 

Livraison de matière première par voie ferrée

Nos fournisseurs issus des pays proches de la Suisse livrent la société RUWA par voie ferrée, donc de manière quasiment neutre en CO2.

En 2019, nous avons ainsi évité quelques 2 300 trajets en camion et plus de 700 tonnes d’émissions de CO2.

En 2020, nous avons ainsi évité quelques 2 142 trajets en camion et plus de 919 tonnes d’émissions de CO2.

En 2021, nous avons ainsi évité quelques 2 320 trajets en camion et plus de 933 tonnes d’émissions de CO2.

En 2022, nous avons ainsi évité quelques 2 729 trajets en camion et plus de 1 201 tonnes d’émissions de CO2.

En 2023, nous avons ainsi évité quelques 2 201 trajets en camion et plus de 1 237 tonnes d’émissions de CO2.

Production d’acier selon le procédé à l'arc électrique

L’acier traité par RUWA est produit exclusivement selon le procédé à l'arc électrique. Le four à arc électrique est utilisé pour produire de l’acier de construction, de l’acier de qualité et de l’acier inoxydable.

Lors du processus du four à arc électrique, il y a – outre l’énergie électrique – de l’énergie chimique qui est utilisée pour fondre le matériau à traiter. Une grande partie est transformée en énergie thermique (jusqu’à 3500 °C) qui engendre la fonte du matériau à traiter, tandis qu’une autre partie permet de réchauffer le garnissage du four. La chaleur au-dessus de l’arc électrique, brûlant entre l’électrode et le matériau à traiter, est transmise principalement par rayonnement sur le matériau à traiter. Dans le four à arc électrique à courant alternatif, plusieurs arcs électriques brûlent entre le matériau à traiter (resp. la matière fondue) et la pointe d'électrode des trois électrodes. Pour l’arc électrique à courant continu, l’arc électrique est transmis par quatre électrodes de fond à travers le matériau à traiter vers une électrode.

Le processus du four à arc électrique émet des substances contenant des gaz et des poussières. Des filtres et installations d’aspiration efficaces sont donc nécessaires. A cela s’ajoute des émissions sonores et des rayonnements électromagnétiques (rayonnement d’arc électrique et ondes radio par processus d’allumage à arc électrique). En raison des courants électriques élevés des électrodes, d’importants champs alternatifs magnétiques sont générés. Une économie d’énergie d’env. 55% est réalisée lors du procédé à arc électrique par rapport à la production d'acier brut.

Réduction de l'empreinte carbone de RUWA

RUWA continuera d'optimiser la production et la distribution dans l'entreprise, c'est-à-dire de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique (et de minimiser les émissions de CO2). Dans le cadre de la fabrication de ses propres produits à partir de fil machine, RUWA peut d'ores et déjà renoncer dans une large mesure à l'utilisation de sources d'énergie fossiles. Les émissions de CO2 se concentrent encore sur la livraison des produits à nos clients finaux. RUWA remplacera progressivement ses propres voitures par des véhicules électriques au cours des 2-3 prochaines années, et pour les camions, nous visons un remplacement dans les 5-7 prochaines années.

Nous produirons nous-mêmes l'énergie électrique nécessaire à la création de valeur ajoutée pour les produits portant le label de durabilité. Cela se fera grâce à l'installation solaire qui sera mise en service en 2024. En outre, RUWA a acheté exclusivement de l'électricité produite de manière 100% durable. Et ce, non seulement pour les produits portant le label de durabilité et entièrement compensés, mais aussi pour tous les produits RUWA.

Plus d'informations sur notre installation solaire

"Treillis vert"

Notre stratégie de protection du climat - Product Carbon Footprint (PCF)
Avec sa stratégie de protection climatique, RUWA a défini des objectifs, des mesures et des responsabilités pour réduire les émissions de ses produits, en particulier de ses produits de treillis. Partout où il n'est pas encore possible d'éviter complètement une émission de de CO2, nous proposons à nos clients de compenser le reste par des projets durables, scientifiquement validés et transparents.

Transparence totale concernant l'empreinte carbone (PCF)
Les produits fabriqués par RUWA principalement à partir de fil machine (treillis) nécessitent en premier lieu de l'électricité pour la soudure. Du point de vue de l'empreinte carbone totale, la fabrication et la distribution des produits représentent toutefois moins de 3% des émissions totales. RUWA privilégie donc l'approvisionnement en matières premières auprès des usines européennes qui sont leaders sur le marché en termes de PCF.

Sous le label "Treillis vert", RUWA vous propose donc des produits réduits en CO2!

Plus d'informations sur le "Treillis vert"