/  Produits

ebea KP + QD essai au feu 2020


Nos consoles isolantes KP et nos manchettes de protection anti-feu QD ont subit des tests de résisance au feu jusqu’à 1'200 degrés Celcius. Les résultats de ces test sont nos nouveaux certificats de résistance au feu. Ci-après nous vous informons volontiers sur les modifications de classification de résistance  au feu de nos produits:

Consoles isolantes ebea KP

La classe de résistance au feu de nos consoles isolantes a été testée. Lors de ces tests les classes de résistance au feu REI60 (XPS, FG, PUR) et respectivement  REI120 (SW) ont été atteintes avec succès. Les certificats de résistance au feu AEAI n° 30891 et 30897 sont valables à partir du 18 décembre 2019. Les consoles isolantes peuvent être utilisées pour tous types et hauteurs de bâtiments (y.c. les grattes-ciel). Les classes de résistance au feu sont également valables et applicables pour toutes les configurations d’éléments y compris les types spéciaux.

La classe de résistance au feu pour les isolations XPS, FG et PUR est obtenue avec l’utilisation de plaques de protection appropriées. Pour l’isolation en laine minérale ces plaques de protection ne sont pas nécessaire car les excellentes propriétés antifeu de ce matériau sont suffisantes pour atteindre la classe résistance au feu.

A partir du 1 février 2020 toutes nos consoles isolantes seront produites de manière standard avec une protection antifeu. Les consoles sans protection antifeu ne sont plus livrables. Avec cette approche, nous répondons aux prescriptions de la norme AEAI qui indique qu’en dehors des maisons individuelles et «des bâtiments de petites tailles» une résistance antifeu entre REI30 et REI120 doit toujours être demandée.  De cette manière le planificateur est certain de toujours respecter les prescriptions de protections antifeu. Il faut seulement vérifier si une protection antifeu >REI60 est nécessaire (par exemple les bâtiments industriels et commerces à partir de 11 m de haut ainsi que tous les bâtiments de plus de 30 m de haut). Dans ces cas exceptionnels il faut impérativement utiliser une isolation en laine minérale (REI120-RF1).

Goujons ebea QD

Les manchettes de protection anti feu de notre gamme de goujons ont également été testées pour déterminer leur classe de résistance au feu. Lors de ces tests elles ont confirmées avec succès leur classe de résistance REI120. Le certificat de résistance au feu AEAI n°30894 est valable à partir du 18 décembre 2019. Les manchettes de protection antifeu peuvent être utilisées pour tous types et hauteurs de bâtiments (y compris les grattes-ciels). Les classe de résistance au feu sont valables et utilisables  pour toute la gamme de goujons et manchettes de protection antifeu.

 

Produits Classe de résistance au feu Certificat AEAI
ebea KP Consoles isolantes
avec isolation en laine minérale (SW)
REI120-RF1 30891
ebea KP Consoles isolantes
avec isolation en mousse extrudée (XPS)

REI60

30897
ebea KP Consoles isolantes
avec isolation Foamglas (FG)
REI60 30897
ebea KP Consoles isolantes
avec isolation PURAlu (PUR)
REI60 30897
ebea QD Goujons
sans manchette de protection antifeu
REI0 -

ebea QD Goujons
avec manchette de protection antifeu

REI120 30894

 

Explications

Les consoles isolantes comme les goujons sont des éléments de la structure porteuse. En raison de leur fonction statique, l’AEAI les a catégorisées comme des éléments complets de structure devant respecter un degré de protection incendie. Les trois degrés de protections incendies des bâtiments se définissent selon leur hauteur et leur fonction, soit: Bâtiments de faible hauteur, soit moins de 11 m de haut; bâtiments moyen jusqu’à 30 m et enfin bâtiments haut jusqu’à 100 m. Cette différenciation est primordiale pour l’évaluation des matériaux à utiliser. Si pour des bâtiment d’une hauteur supérieure à 30 m, seuls des éléments de la catégorie de résistance au feu RF-1 (laine minérale) sont autorisés. Pour toutes les autres constructions, les éléments des catégories RF-2 et RF-3 sont aussi autorisés (XPS, PUR et FG).

Nos essais au feu ont démontrés que seul des tests réels avec constat des effets de la chaleur sur tous les paramètres et l’observation du comportement de l’échantillon testé permettent de tirer des conclusions fiables. Les agréments de produits concurrents obtenus sur la base de simulation calculé ne peuvent pas refléter totalement le comportement d’un échantillon réel. Notre point de vue est que les conditions accrues d’obtention des agréments de l’AEIA sont justifiées et conduisent à une plus grande sécurité. Avec nos produits, vous obtenez une résistance antifeu testée avec les dernières connaissances et conditions d’agrément.

Vérifiez nos attestations d'utilisation AEAI.